Comme chaque année le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation est l’occasion, pour notre association, d’y consacrer tout une série d’animations sur le sujet. Cette année le sujet est « Résister par l’art et la littérature ».
Notre exposition « Résister par l’art et la culture | 1940-1945 » présente la façon dont les artistes et intellectuels ont résisté pendant l’occupation, mais aussi la façon dont les Français(e)s ont résisté clandestinement par la culture, au sens large du terme. Ainsi, chacun s’empare de la littérature, chante, dessine, écrit des poèmes pour combattre l’idéologie nazie, y compris en camps d’internement et de concentration.
Nos animations ont comme supports une exposition temporaire au musée avec deux exemplaires sous forme itinérante pouvant être réservés ; l’édition de son catalogue ; une rencontre académique et la production d’un DVD de celle-ci ; une « Rencontre » autour d’un art, en l’occurrence le cinéma pour cette année ; l’animation faite pendant la Journée nationale de la Résistance au musée ; notre présence dans différentes collectivités ; etc.
Date : Samedi 24 octobre 2015 Horaire : 17h00 Lieu : Musée de la Résistance de Châteaubriant
Présentation
à la Presse
Date : Samedi 24 octobre 2015 Horaire : À 16h00 Lieu : Musée de la Résistance de Châteaubriant
Rencontres
académiques
Date : Mercredi 16 décembre 2015 Horaire : À 14h30 Lieu : Lycée Arago à Nantes Informations complémentaires : Réservées aux professeurs sur invitation de l’Académie de Loire-Atlantique.
Ciné
rencontres
Date : Mercredi 24 février 2016 Horaire : De 14h00 Lieu : Cinéma "Le Concorde" à Nantes Informations complémentaires : Projection du documentaire "Parce que j’étais peintre" de Christophe Cognet
Journées
du Patrimoine
Date : Samedi 19 septembre et Dimanche 20 septembre 2015 Horaire : De 14h00 à 18h00 Lieu : Carrière des Fusillés et Musée de la Résistance de Châteaubriant Informations complémentaires : Entrée gratuite.
Journée
nationale de la Résistance
Date : Vendredi 27 mai 2016 Horaire : De 14h30 à 17h00 Lieu : Carrière des Fusillés et Musée de la Résistance de Châteaubriant Informations complémentaires : « Résister par la poésie et la chanson | 1940-1945 » Lecture de poèmes et interprétation de chansons de la Résistance.
L'exposition
L’exposition est installée à l’étage dans le musée à Châteaubriant.
Elle est composée de 12 panneaux autoportés sur des enrouleurs. Peu encombrante dans le transport (puisque sur enrouleurs ), elle peut être mise en place en 30mn ! Deux expositions itinérantes sont à votre disposition en prêt gratuit pour les scolaires et partenaires (location possible pour les autres entités).
Afin d’être certain de la disponibilité d’une exposition merci de bien vouloir nous contacter (voir les conditions de réservation).
Les autres expositions temporaires peuvent toujours être réservées (Télécharger la liste de toutes les expositions).
Erratum : Panneau 03, "Résister par l’écrit", la citation n’est pas de Jean Guéhéno, "journal des années noires", mais de Fernand Grenier, "Ceux de Châteaubriant" (que vous retrouvez panneau 12 au chapitre "Résister dans les les camps d’internement").
Du théâtre dans un camp de concentration : Hanuš Hachenburg a 13 ans et est interné dans le camp de concentration de Terezín, lorsqu’il écrit clandestinement une pièce de théâtre, On a besoin d’un fantôme aux Éditons Rodéo d’âme.
Anthologie des poèmes de Buchenwald - André Verdet - Édité par Ed. Tirésias, 1995 - ISBN 10 : 2908527383 / ISBN 13 : 9782908527384
Des graffitis en camp : Le témoignage de Mme Chombard de Lauwe (Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) - Mardi 6 décembre 2011.
Il est cité le nom de Denise Breton pour certains poèmes. Sa fille nous précise le nom de jeune fille de sa mère pour d’éventuelles recherches ; donc Denise Breton née Risch.
À radio Londres, en juin 1944, Pierre Dac attaque violemment Philippe Henriot… "Bagatelle pour un tombeau" reste un modèle du genre (vidéo ci-dessous). C’est une épitaphe prophétique prononcée quinze jours avant que Philippe Henriot soit abattu par la Résistance. Pierre Dac a sa part dans la victoire remportée sur la peste brune :
BBC - Parodies de chansons par Pierre Dac (Fichier Pdf.).
« Je vous écris de France. Lettres inédites à la BBC 1940-1944 » - Aurélie Luneau - Éditions L’Iconoclaste, 5 mai 2014, 288 pages, ISBN : 9782913366657.
« Le Maître de Saint-Sulpice » par Aragon dans Regards - n°2, février 1945 – un hommage à BorisTaslitzky – Transcription (Fichier Pdf) faite par l’Ass. Des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant.
« Le Maître de Saint-Sulpice » par Aragon dans Regards - n°2, février 1945 – un hommage à BorisTaslitzky – Transcription (Fichier Pdf) faite par l’Ass. Des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant.
Elles se sont déroulées le mercredi 16 décembre 2016 à Nantes au lycée Arago. Ce sont des rencontres pédagogiques avec les enseignants et les documentalistes sur le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) avec le partenariat de la Direction Académique de Loire-Atlantique. L’exposition temporaire était présente.
Elles se sont déroulées en présence de Philippe Carrière, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale de Loire-Atlantique (excusé), de Sylvain Gland, Inspecteur Pédagogique Régional en Histoire (excusé), de Mathias Bouvier, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique, de Nathalie Dupré, Inspectrice Pédagogique Régional histoire et géographie, de Guy Krivopissko, Conservateur du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (94), de Jean-Paul Le Maguet, administrateur de l’Association des amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant (AMRC) en charge de l’animation, de Louis Tardivel, Résistant, Président de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR) de Loire-Atlantique et membre de l’AMRC, de Thomas Ginsburger-Vogel, Président des Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation (AFMD) de Loire-Atlantique et membre de l’AMRC.
Le CNRD pratique (pdf - 64.6 ko)(conseils et réglementation) par Nathalie Dupré.Documents utilisés lors des rencontres (lorsque la totalité des documents seront disponibles ici en téléchargement, un courriel sera envoyé aux participants à ces rencontres).
Un enregistrement vidéo a été remis à l’académie de Nantes pour distribution auprès des enseignants et documentalistes.
Mercredi 24 février 2016 à 14h. Cinéma "Le Concorde" à Nantes.
Comme les années précédentes une rencontre avec les acteurs de la vie culturelle et mémorielle sera organisée. Cette année le cinéma est à l’honneur avec la projection du documentaire "Parce que j’étais peintre" de Christophe Cognet.
Un débat suivra la projection avec Christophe Cognet, réalisateur du film, Bruno de la Pintière, fils du peintre Maurice de la Pintière (Voir la galerie Maurice de la Pintière sur ce site), animé par Antoine Denéchère, journaliste à France Bleu Loire Océan.
Un pot de l’amitié sera organisé autour de notre exposition temporaire dans le hall du cinéma. Le nombre de places étant limitées, les inscriptions sont à faire auprès de Alain Bellet au 02.40.76.50.79 ou [email protected].
14h30-17h « Résister par la poésie et la chanson | 1940-1945 » Lecture de poèmes et interprétation de chansons de la Résistance conçues par le Théâtre Messidor de Châteaubriant avec la participation des élèves et enseignants du Collège Robert Schuman de Châteaubriant et du Lycée Guy Môquet de Châteaubriant. Cette manifestation a lieu dans la cour du Musée de la Résistance, le Musée étant ouvert exceptionnellement de 14h à 17h.
14h30-15h30 : Poèmes et chansons
16h00-17h00 : Pot de l’amitié L’entrée est libre et gratuite.
La Journée nationale de la Résistance commémore officiellement la réunion du 27 mai 1943, où en plein Paris occupé, sous la direction de Jean Moulin, Le Conseil national de la Résistance (CNR) organise une étape nouvelle pour une Résistance unie et adopte son programme magnifiquement appelé « Les Jours Heureux ».
Ce fac-similé du programme du CNR est publié dans la presse clandestine par le mouvement Libération-Sud sous la couverture « Les jours heureux ». Il est téléchargeable ci-dessous :
Ci-après les coupures de presse que nous avons pu obtenir sur notre activité. Cette revue n’est pas exhaustive car nous n’avons pas lecture de tous les journaux...
Le Télégramme du 20/01/2015 (pdf - 420.2 ko) Résistance. Une conférence pour les élèves inscrit au concours national. CNRD - Intervention au lycée Dupuy-de-Lôme dans le Morbihan.
...et des particuliers : Odette Ducarre, Gisèle Giraudeau, Catherine Grandjean, Isabelle et Bruno de La Pintière, Olivier Le Clerc, Guy Le Floch, Jean-François Jacques, Vincent Jacques, Adrien Visano.
...et une équipe d’animation qui a travaillé et assemblé cette exposition, composée de : Pour Champigny : Xavier Aumage, Julie Baffet, Éric Brossard, Michel Delugin, Agathe Demersseman, Céline Heytens, Guy Krivopissko, Charles Riondet, Fatih Ramdani. Pour Châteaubriant : Michelle Abraham, Serge Adry, Laura Ajot, Jean-Claude Baron, Serge Barthélémy, Alain Bellet, Gilles Bontemps, Josette Boursicot, Danièle Carabin, Joël Corpard, Michel Courbet, Roland Feuvrais, Krystel Gualdé, Thomas Ginsburger-Vogel, Jean-Pierre Le Bourhis, Jean-Paul Le Maguet, Jeanine Lemeau, Patrice Morel, Eliane Nunge, Ronan Pérennès, Bernadette Poiraud, Laëtitia Schumacher, Louis Tardivel, Yann Vince.
En vous priant de bien vouloir nous excuser auprès de toutes celles et tous ceux que nous aurions omis de mentionner, et que tous en soient remerciés.