Résister à la déportation en France et en Europe

Présentation

Dès 1933, les opposants au nazisme sont persécutés et internés dans des camps de concentration. Avec la guerre, les camps se multiplient pour recevoir les opposants déportés de tous les pays occupés par l’Allemagne nazie, tandis qu’en 1942 commencent les déportations raciales vers les centres de mise à mort de la « Solution finale ».

RÉSISTER À LA DÉPORTATION c’est tenter de l’éviter pour soi et les autres, informer, organiser des évasions mais aussi survivre… pour témoigner

Des dates à retenir

Horaire : À 14h00
Lieu : Auditorium du Conseil Départemental de la Loire-Atlantique
Rencontre pédagogique autour du sujet du CNRD 2023/2024
Sur invitation – réservé aux enseignants préparant le concours

Ciné -

Rencontre

Date :  Février 2024
Horaire : Après-midi
Lieu : Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire (44)
Sur invitation

Rencontre et dédicace

avec Louis Poulhès

Date : 6 avril 2024
Horaire : 15H
Lieu : Médiathèque intercommunale de Châteaubriant
Informations complémentaires :
Rencontre et dédicace avec Louis Poulhès auteur du livre "Les camps d'internement de Châteaubriant, Choisel et Moisdon-la-Rivière, 1940-1945", Éditions Atlande

Nuit

européenne des musées

Date : 18 Mai 2024
Horaire : 14h à 21h
Lieu : Carrière des fusillés et Musée de la Résistance

Journée

nationale de la Résistance

Date : Samedi 25 mai 2024
Horaire : de 14h00 à 17h00
Lieu : La cour du Musée de la Résistance
Entrée libre et gratuite
Programmation : Évocation artistique, Textes et chansons avec le Théâtre Messidor

Journées

européennes du patrimoine

Date : Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Horaire : De 14h00 à 18h00
Lieu : Carrière des fusillés et Musée de la Résistance

L'exposition

Son inauguration a eu lieu le samedi 21 octobre 2023

Elle est composée de 12 panneaux autoportés sur des enrouleurs. Peu encombrante dans le transport (puisque sur enrouleurs ), elle peut être mise en place en 30mn !
Deux expositions itinérantes sont à votre disposition en prêt gratuit pour les scolaires et partenaires (location possible pour les autres entités).

• Afin d’être certain de la disponibilité d’une exposition merci de bien vouloir nous contacter (voir les conditions de réservation).
  • Les autres expositions temporaires peuvent toujours être réservées (Télécharger le formulaire de pré-réservation).

L'EXPOSITION