Rapports de stages et mémoires

Loïs SIMON

« Le devoir de mémoire » des jeunes générations et le rôle de la médiation culturelle dans la transmission mémorielle de la Seconde Guerre mondiale

• Par Loïs SIMON
  • Master 2 Patrimoine et musées ; Parcours gestion des patrimoines architecturaux, artistiques et culturels
  • Mémoire rédigé sous la direction de Monsieur Arnaud YBERT, Université de Bretagne Occidentale IUP Métiers du Patrimoine
  • Du 31 mars 2022 au 31 juillet 2022

Antonin PLEY

La transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale aux jeunes générations à travers l’exemple de la médiation culturelle : Analyse des enjeux, contraintes et comparaisons

• Par Antonin PLEY
  • Master 2 Histoire -Parcours Métiers du patrimoine : archives et musées.
  • Mémoire rédigé sous la direction de Monsieur François ROUQUET, Université de Caen-Normandie UFR Humanités et Sciences Sociales
  • Du 4 avril 2023 au 29 juillet 2023

Lucas MERCIER

Comment exposer la violence?

• Par Lucas MERCIER
  • Master 1 Histoire CSS - Spécialité « Valorisation des Nouveaux Patrimoines »
  • Mémoire rédigé sous la direction de Madame Hélène ROUSTEAU-CHAMBON, Responsable du parcours Valorisation des Nouveaux Patrimoines à l'université de Nantes
  • Du 03 mars au 27 juin 2020

Exemple avec la transmission aux publics de la mémoire des camps.

Justine RAGOT

Exemple d’un site associatif dédié à la valorisation du patrimoine mémoriel

• Par Justine RAGOT
  • Master 1 Politiques patrimoniales, développement culturel et territoires
  • Mémoire rédigé sous la direction de Madame Emmanuelle BOUZILLÉ, professeure Master Métiers du Patrimoine à l'université de Bretagne Sud.
  • Du 13 avril au 31 juillet 2021

Alexandre LOICHON

La médiation de la mémoire au sein des structures muséales françaises

• Par Alexandre LOICHON
  • Master 2 Histoire - Spécialité « Médiation du Patrimoine en Europe »
  • Mémoire rédigé sous la direction de Madame Martine COCAUD (Maître de Conférences au Département Histoire de l'université Rennes 2)
  • Directrice du Master : Madame Céline KERGONNAN (Médiatrice Culturelle dans l’Association « Les Mémoires du Kreizh Breizh »)
  • Du 03 avril au 31 août 2013

Une étude de cas à travers le Musée de la Résistance de Châteaubriant.

Laura AJOT

Voyage au cœur du Musée de la Résistance à Châteaubriant

• Par Laura AJOT
  • Licence 2 économie et gestion, mention ingénierie des services, parcours valorisation économique et touristique de la culture et du patrimoine
  • Tuteur universitaire : Vincent Coëffé
  • Année 2015-2016

Gaëlle MÉCHAUSSIE

Les détenus des camps d’internement français : accomodements, inertie, résistance. L’exemple du camp de Choisel (Loire-Inférieure). Février 1941-mai 1942.

• Par Gaëlle MÉCHAUSSIE
  • Mémoire de Master II - Histoire contemporaine - Université Paris IV-Sorbonne
  • Tuteur universitaire : M. HUSSON
  • Année 2008-2009

Introduction :

Les camps d’internement constituent, pendant la Seconde Guerre mondiale, un système étendu et redoutablement efficace d’exclusion et de répression, hérité des derniers moments de la IIIe République. Ils ne bénéficient pas d’une mise en avant particulière dans l’étude de cette période, et restent confinés la plupart du temps au milieu des historiens ou des anciens internés eux-mêmes. Il est en effet fréquent de rencontrer des interlocuteurs qui n’ont jamais entendu parler de ce système, ou seulement à travers le cas du camp de Drancy et de la déportation des Juifs de France vers l’Allemagne.

Cette fonction de camp de transit avant la déportation n’est pourtant qu’un aspect des camps d’internements, qui répondent au départ à une volonté de contrôle de la part du gouvernement français. ...

Diane FRADIN

Le développement de la médiation au Musée de la Résistance de Châteaubriant

• Par Diane FRADIN
  • Licence Animation et Valorisation du Patrimoine
  • Tuteur universitaire : Didier ROUCOURT
  • Année 2012-2013

Introduction :

Au cours de la Licence Animation et Valorisation du Patrimoine, la chance nous est donnée d’effectuer un stage de deux mois, l’occasion de mettre en application tout ce qui a pu être vu en cours aussi bien sur l’histoire de l’art, sur la législation de l’archéologie, les techniques de guidage… Un stage au Musée de la Résistance de Châteaubriant m’a ainsi permis de réutiliser ces outils appris dans un cadre professionnel.
Un stage, au sein de cette structure, m’a permis d’allier passion pour le sujet traité par le musée et missions afin de valoriser ce lieu de mémoire à destination de différents public, répondant de cette manière aux objectifs de l’association des Amis du Musée de la Résistance.
Ainsi j’ai pu dans un premier temps découvrir la gestion d’un site muséal par une association, dont l’animation repose sur le seul travail d’une quinzaine de bénévoles afin de faire vivre ce lieu de mémoire. Au travers des missions confiées, j’ai pu travailler avec un public varié, en assurant l’accueil des visiteurs sur site, en réalisant des dossiers pédagogiques à destination des scolaires de différents niveaux et en préparant la future animation pour les Journées Européennes du Patrimoine 2014.

HAUT