APPELEZ-NOUS AU : 02 40 28 60 36
Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Musée de la Résistance de Châteaubriant

  • Accueil
  • Expositions
    • La fin de la guerre : Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du 3ème Reich (1944-1945)
    • Expositions temporaires
      • 1940, entrer en Résistance ?
      • Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945)
      • S’engager pour la libération de la France (1940-1945)
      • La négation de l’Homme dans les camps nazis (1933-1945)
      • Résister par l’art et la culture (1940-1945)
      • La libération des camps nazis (1945)
      • Les Libérations de Loire-Inférieure (1944-1945)
      • Communiquer c’est résister (1940-1945)
      • Les Résistances dans les camps nazis (1940-1945)
      • Répression – Résistances – Répression
      • Les Voix de la Liberté
      • Les Jeunes en résistance et Guy Môquet, une enfance fusillée
    • Expositions permanentes
    • Réservation des expositions itinérantes
  • Le musée
  • Actualités
  • Collections
    • Fonds François Havard
    • Fonds André Bompol
    • Fonds Daniel Jolys
  • Galeries
    • Biographies
    • Publications
    • Maurice de la Pintière
    • Ils étaient 48…
    • Rapports de stages et mémoires
CONTACTSOUTIEN

CONTACTEZ-NOUS

Merci de remplir le formulaire, nous vous contacterons le plus rapidement possible!

Inauguration de l’exposition « 1940, entrer en résistance »

mercredi, 04 novembre 2020 / Publié dans Actualités

Inauguration de l’exposition « 1940, entrer en résistance »

En raison de la prolongation du sujet du CNRD annoncée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports pour 2020-2021, l’exposition « 1940, entrer en résistance » est reconduite. Présentée à l’étage du musée depuis octobre 2019, elle se poursuit jusqu’au 19 septembre 2021 sous une nouvelle forme.

Pour cette édition, une attention particulière s’est portée sur la présentation de nouveaux objets, témoins de cette histoire. Au-delà des collections du musée, un appel à contribution a été lancé en mai dernier. Jusqu’à la dernière minute, de nombreux prêteurs et donateurs se sont rapprochés de l’équipe du musée.

En plus des collections privées, l’association est heureuse de présenter des chaussures de pénurie prêtées exceptionnellement par le Musée des Métiers de la Chaussure à Sèvremoine (49). Ce partenariat inédit et fructueux entre nos deux musées se poursuivra en 2021 avec la programmation d’une conférence sur ce sujet. Sandy Antelme, responsable du Musée des Métiers de la Chaussure, également passionnée par cette période de l’Histoire et collectionneuse à ses heures perdues, interviendra l’année prochaine. Une dédicace de son livre Se chausser sous l’Occupation est également envisagée. C’est une rencontre à ne pas manquer!

Se chausser sous l’Occupation
Avril 2016, éditions Libel

Cette « nouvelle » exposition a été inaugurée le samedi 17 octobre dernier en extérieur en présence d’une centaine de personnes. L’hommage à Thomas Ginsburger-Vogel, inestimable et regretté bénévole qui a donné sans compter de son temps et de son énergie dans la transmission de cette mémoire, a beaucoup ému. Une représentation du Théâtre Messidor a clôturé le temps fort et est à retrouver en ligne sur notre page Facebook: @museeresistance.chateaubriant.

Venez comprendre, refuser et résister au Musée de la Résistance à Châteaubriant!

Consultez aussi

mimi_recompense_ferme_fleurie_2019_9620_w_photo_melanie_samson.jpg
Le fleurissement du musée récompensé !
Nuit européenne des musées 2021
Jacqueline Timbaud nous a quittée !

Articles récents

  • Fermeture exceptionnelle du Musée – samedi 18 juin 2022

    En raison de l’épisode caniculaire que no...
  • Conférence « Autour de la restauration d’un container de parachutage de la Seconde Guerre mondiale »

    Par Stéphane LEMOINE, restaurateur au laboratoi...
  • Journée nationale de la Résistance 2022

    « Cette Journée nationale de la Résistance rend...
  • Une sculpture hommage aux 27 fusillés, nouvellement acquise au musée !

    Ce jeudi 28 avril dernier, la sculpture intitul...
  • Fermeture du 16 au 19 mai 2022

    Pour cause de travaux sur le chemin d’acc...
logo_ville-nantes
logo_artelia
logo_atp
logo_chateaubriant
logo_coca
logo_communes-chateaubriant

<br data-mce-bogus="1">

Musée de la Résistance de Châteaubriant
CONTACTEZ-NOUS
fr Français
fr Françaisen Englishde Deutschnl Nederlandsit Italianoes Españolpt Portuguêsru Русскийzh-CN 简体中文ar العربية

Mentions légales | Propulsé par Creative Apps

Musée de la Résistance de Châteaubriant
CONTACTEZ-NOUS
fr Français
fr Françaisen Englishde Deutschnl Nederlandsit Italianoes Españolpt Portuguêsru Русскийzh-CN 简体中文ar العربية

Mentions légales | Propulsé par Creative Apps

HAUT
fr Français
fr Françaisen Englishde Deutschnl Nederlandsit Italianoes Españolpt Portuguêsru Русскийzh-CN 简体中文ar العربية