Comme chaque année le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation est l’occasion, pour notre association, d’y consacrer tout une série d’animations sur le sujet. Cette année le thème est « La libération des camps nazis, le retour des Déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ». Nous l’avons décliné sous le titre « La libération des camps nazis - 1945 ».
Nos animations ont comme supports une exposition temporaire au musée avec deux exemplaires sous forme itinérante pouvant être réservés ; l’édition de son catalogue ; une rencontre académique et la production d’un DVD de celle-ci ; un théâtre-rencontres autour de la pièce « De tant d’horreurs mon cœur devint immense » par la compagnie « Le saut de l’ange » ; l’animation faite pendant la Journée nationale de la Résistance au musée ; notre présence dans différentes collectivités, à la journée des associations de la ville de Châteaubriant et à la Foire de Béré ; etc.
Date : Samedi 18 octobre 2014 Horaire : À 17h00 Lieu : Musée de la Résistance de Châteaubriant
Présentation
à la Presse
Date : Samedi 18 octobre 2014 Horaire : À 16h30 Lieu : Musée de la Résistance de Châteaubriant
Rencontres
académiques
Date : Mercredi 26 novembre 2014 Horaire : À 14h00 Lieu : Lycée Arago à Nantes Informations complémentaires : Réservées aux professeurs sur invitation de l’Académie de Loire-Atlantique.
Théâtre
rencontres
Date : Jeudi 04 décembre 2014 Horaire : À 10h15 Lieu : Hôtel de Région des Pays-de-la-Loire à Nantes Informations complémentaires : représentation théâtrale de la pièce « De tant d’horreurs mon cœur devint immense » en partenariat avec l’AFMD de Loire-Atlantique.
Journée
nationale de la Résistance
Date : Mardi 26 mai 2015 Horaire : De 14h30 à 15h30 Lieu : Carrière des Fusillés et Musée de la Résistance de Châteaubriant Informations complémentaires :Veillée de la Journée nationale de la Résistance
L'exposition
L’exposition est installée à l’étage dans le musée à Châteaubriant.
Elle est composée de 12 panneaux autoportés sur des enrouleurs. Peu encombrante dans le transport (puisque sur enrouleurs ), elle peut être mise en place en 30mn ! Deux expositions itinérantes sont à votre disposition en prêt gratuit pour les scolaires et partenaires (location possible pour les autres entités).
Afin d’être certain de la disponibilité d’une exposition merci de bien vouloir nous contacter (voir les conditions de réservation).
Les autres expositions temporaires peuvent toujours être réservées (Télécharger la liste de toutes les expositions).
Allocution de Gilles Bontemps, Président de notre association, le lundi 27 avril 2015 lors du vernissage de l’exposition à l’Hôtel du département de la Loire-Atlantique.
L'exposition à l'Hôtel du département de Loire-Atlantique 27 avril 2015
Ils sont nés, résidents ou arrêtés en Loire-Inférieure. Ils et Elles ont été déporté(e)s !
Ils sont nés, résidents ou arrêtés en Loire-Inférieure. Ils et Elles ont été déporté(e)s !
Le panneau numéro 12 comporte une liste de noms de Déportés. Une demande d’agrément auprès de la CNIL est en cours afin de vous proposer cette liste sur notre site. D’ores et déjà, lors de votre visite ou la lecture du panneau sur ce site, si vous avez remarqué une omission, une erreur ou simplement faire une contribution, vous pouvez vous adresser auprès de nos sources :
Nous remercions Michel FAVREAU, du collège La Colinière à Nantes qui vous propose un questionnaire pour les élèves lors de leur visite de l’exposition (in-situe ou dans le cadre des prêts d’exposition). Télécharger le (en 2 formats informatiques : Word et Libre Office).
Elles se sont déroulées au Lycée Arago de Nantes le 26 novembre 2014 pour une rencontre réservée au corps enseignant à l’invitation de l’Académie de Nantes. Professeurs, inspecteur d’académie et historiens ont pu échanger librement autour du sujet et du concours lui-même.
Les réservations de nos 2 expositions itinérantes ont été faites pour une circulation dans tous les collèges et lycées, public ou privés, du territoire.
Un DVD de ces rencontres a été produit par notre association et mis à disposition de l’académie de Nantes.
En plus des rencontres, les témoignages de Renée Losq et Victor Perahia ont été ajoutés en bonus (voir détails des témoignages dans la présentation de l'exposition).
Hors la partie témoignages, ce DVD peut être reproduit et diffusé gratuitement.
Vous pouvez télécharger l’intervention de Gaël Reuzé (présentation et diaporama), Inspecteur d’Académie-IPR Histoire Géographie du Rectorat de Nantes et celle de Guy Krivopissko, conservateur de notre musée et du musée de la Résistance nationale à Champigny en bas de page.
Allocution de François Hollande, Président de la république, lors du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) le 8 mai 2015 à l’Élysée. C’est aussi l’occasion d’annoncer le thème de l’année prochaine : « Le thème qui sera celui du concours de la Résistance, ce sera « résister par les arts et par la culture », parce qu’il y avait la volonté de la part des résistants de porter un projet culturel, de créer à travers leur combat, de changer le cours des choses en changeant le cours de la création, de l’invention, de l’imagination. »
Juillet-Août 2015 : Le jury national corrige durant l’été les travaux et copies adressés par les directions départementales des services de l’Éducation nationale. Le palmarès national du CNRD 2014-2015 sera établi en septembre 2015.
Mai-Juin 2015 : Remise des Prix départementaux du CNRD 2014-2015.
Avril 2015 : Les jurys départementaux corrigent les travaux et copies du CNRD 2014-2015.
Vendredi 20 mars 2015 : Épreuves du CNRD 2014-2015.
Des rencontres théâtrales
Après une table ronde en 2013, un "ciné-rencontres" l’année dernière, cette année c’est un "théâtre-rencontres" qui est proposé en séance publique le 4 décembre à 10h15 dans l’hémicycle de l’hôtel de Région des Pays-de-la-Loire à Nantes autour d’une représentation théâtrale de la pièce « De tant d’horreurs mon cœur devint immense » en partenariat avec l’AFMD de Loire-Atlantique. Cette prestation sera suivie d’un débat avec les comédiennes et la metteur en scène.
L’AFMD de Loire-Atlantique participe à l’adaptation au théâtre du récit de Gisèle Giraudeau, en vue de la commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps et de la capitulation de l’Allemagne Nazie, fin 2014-2015 :
Yann Vince, administrateur de notre association, Eric Thouzeau et Véronique Mahé, conseillers régionaux ont accueillis le public devant les photographies de Gisèle Giraudeau et Marcelle Baron, ex-déportées, qui ont inspiré la création de cette pièce.
Les actrice remercie Gisèle Giraudeau de sa présence dans l’hémicycle du Conseil régional des Pays-de-la-Loire le 4 décembre 2014.
Vous pouvez voir un petit reportage photographique de cette journée sur notre page Facebook.
« Résister c’était sauver les jeunes filles polonaises mutilées. C’était à Mauthausen refuser d’aller se faire massacrer par les bombes américaines.
C’était voler une paire de gants en caoutchouc aux médecins SS et en faire des tétines pour les nouveau-nés.
Déclarer les mortes avec retard pour récupérer les soupes. « Organiser » c’est-à-dire voler toutes sortes de choses, vêtements, médicaments, lunettes, au commando des wagons.
C’était faire des conférences, réciter des poèmes, des pièces de théâtre. Prier ensemble pour les chrétiennes et même échanger des recettes de cuisine. Ne pas sombrer dans l’apathie. Sauvegarder nos capacités intellectuelles. Résister, c’était vouloir vivre. »
Isabelle Lauriou Baron et Marie Hélène Aubert de la compagnie du Saut de L’ange ont déjà créé l’adaptation au théâtre du récit de Gisèle Giraudeau.
Autres dates de représentation connues à ce jour (02/11/2015) fournies par AFMD 44 :
Treillères : Vendredi 14/11/2014 à 14H30 pour les collèges et dimanche 16/11/2014 à 15H séance publique.
Héric : Vendredi 23/01/2015 pour le collège et samedi 24/01/2015 et dimanche 25/01/2015 à 15H et 20H30 séance publique.
Savenay : Jeudi 29/01/2015 à 14H30 pour le lycée et le vendredi 30/01/2015 à 14H30 pour le collège. A 20H30 séance publique.
Nantes : Jeudi 4/12/2014 à 10H30 Hémicycle du conseil régional séance publique. Le samedi 21/03/2015 à 20H30 salle Bonnaire pour une séance publique. En novembre 2015, 2 séances scolaires salle Vasse sont prévues.
Le Croisic : 11 avril 2015 à 17h20 - Salle des Fêtes (33 rue du Pont au Chat)
Châteaubriant : Jeudi 7 mai 2015 à 14H 30 pour les lycées et collèges et jeudi 7/05/2015 à 20H30 séance publique.
Château-Thébaud : Le 22/05/2015 à 20H30 pour une séance publique.
Guérande :(dates non fixées).
Pour des renseignements complémentaires, s’adresser à la compagnie théâtrale.
Journée nationale de la Résistance
Mardi 26 mai 2014 de 14h à 17h au musée à Châteaubriant
Le Musée de la Résistance de Châteaubriant ouvre ses portes pour célébrer la seconde journée nationale de la Résistance par une Veillée. Voir le programme
Programme :
14h30-15h30 : « Femmes Courage »
Lecture théâtralisée par le Théâtre Messidor de Châteaubriant, évoquant la déportation de femmes de Loire-Inférieure, textes alternant avec des chants de la Résistance de de la Déportation.
La lecture des textes est également portée par la participation des élèves du Collège Robert Schuman et du Lycée Guy Môquet de Châteaubriant.
Le travail de mémoire pour cette exposition a pu se concrétiser, pour la partie iconographique et muséologique, grâce aux prêts, dons et implications directes des sociétés, leurs personnels et/ou militants :
...et des particuliers : Joël Busson, Carlos Fernandez, Pierre Fertil, Madeleine Hubert, Olivier Le Clerc, Guy Le Floch, Liliane et Jean-Paul Leroux, Renée Lizounat, Victor Malbecq, Gilberte Théau (Studio photo Théau à Nort-sur-Erdre).
...et une équipe d’animation qui a travaillé et assemblé cette exposition, composée de : Pour Champigny : Xavier Aumage, Julie Baffet, Éric Brossard, Michel Delugin, Agathe Demersseman, Céline Heytens, Guy Krivopissko, Charles Riondet, Fatih Ramdani. Pour Châteaubriant :Michelle Abraham, Jean-Claude Baron, Serge Barthélémy, Alain Bellet, Gilles Bontemps, Josette Boursicot, Danièle Carabin, Joël Corpard, Michel Courbet, Roland Feuvrais, Krystel Gualdé, Thomas Ginsburger-Vogel, Jean-Pierre Le Bourhis, Jean-Paul Le Maguet, Jeanine Lemeau, Patrice Morel, Eliane Nunge, Ronan Pérennès, Bernadette Poiraud, Laëtitia Schumacher, Louis Tardivel, Yann Vince.
En vous priant de bien vouloir nous excuser auprès de toutes celles et tous ceux que nous aurions omis de mentionner, et que tous en soient remerciés.
Bonjour,
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
La liste de ces cookies anonymisés qui respectent le Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) est disponible dans nos mentions légales.OkMentions légales