Exemple avec la transmission aux publics de la mémoire des camps.
Une étude de cas à travers le Musée de la Résistance de Châteaubriant.
Introduction :
Les camps d’internement constituent, pendant la Seconde Guerre mondiale, un système étendu et redoutablement efficace d’exclusion et de répression, hérité des derniers moments de la IIIe République. Ils ne bénéficient pas d’une mise en avant particulière dans l’étude de cette période, et restent confinés la plupart du temps au milieu des historiens ou des anciens internés eux-mêmes. Il est en effet fréquent de rencontrer des interlocuteurs qui n’ont jamais entendu parler de ce système, ou seulement à travers le cas du camp de Drancy et de la déportation des Juifs de France vers l’Allemagne.
Cette fonction de camp de transit avant la déportation n’est pourtant qu’un aspect des camps d’internements, qui répondent au départ à une volonté de contrôle de la part du gouvernement français. ...
Introduction :
Au cours de la Licence Animation et Valorisation du Patrimoine, la chance nous est donnée d’effectuer un stage de deux mois, l’occasion de mettre en application tout ce qui a pu être vu en cours aussi bien sur l’histoire de l’art, sur la législation de l’archéologie, les techniques de guidage… Un stage au Musée de la Résistance de Châteaubriant m’a ainsi permis de réutiliser ces outils appris dans un cadre professionnel.
Un stage, au sein de cette structure, m’a permis d’allier passion pour le sujet traité par le musée et missions afin de valoriser ce lieu de mémoire à destination de différents public, répondant de cette manière aux objectifs de l’association des Amis du Musée de la Résistance.
Ainsi j’ai pu dans un premier temps découvrir la gestion d’un site muséal par une association, dont l’animation repose sur le seul travail d’une quinzaine de bénévoles afin de faire vivre ce lieu de mémoire. Au travers des missions confiées, j’ai pu travailler avec un public varié, en assurant l’accueil des visiteurs sur site, en réalisant des dossiers pédagogiques à destination des scolaires de différents niveaux et en préparant la future animation pour les Journées Européennes du Patrimoine 2014.
Mémoire d'Élise Colineau (PDF - 363 Ko)
Mémoire de Loïs Simon (PDF - 5 Mo)
Mémoire de Justine Ragot (PDF - 5.8 Mo)
Mémoire de Lucas Mercier (PDF - 3.6 Mo)
Rapport de stage Diane Fradin (PDF - 3.9 Mo)
Mémoire de Alexandre Loïchon (PDF - 51.5 Mo)