Le pays commémore en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. De nombreuses commémorations et cérémonies sont organisées sur l’ensemble du territoire national. Le Président de la République souhaite que ce cycle commémoratif constitue un temps fort pour la Nation, non seulement pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
Un groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire » a été créé par arrêté du 8 septembre 2023 pour préparer et coordonner les manifestations, celles organisées par l’État et valoriser les initiatives locales qui feront l’objet d’une labellisation.
C’est pourquoi, un « comité départemental du 80ème anniversaire », dont la présidence est assurée par le préfet et dont le directeur du service départemental de l’Office national des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) assure l’animation, conduira un processus de labellisation de projets locaux. Lors de la première session de labellisation qui s’est déroulée le mardi 13 février 2024, en Préfecture de région, le comité, présidé par Marie Argouarc’h, sous-préfète et directrice de cabinet de Monsieur le Préfet, a accordé le label à de nombreux projets émanant d’associations et de collectivités locales.
L’association se félicite d’avoir obtenu ce label Mission Libération de l’État pour l’exposition itinérante intitulée « Les libérations de Loire-Inférieure, 1944-1945 ». Cette exposition a été conçue par l’association des Amis du Musée de la Résistance dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2013/2014. La version temporaire était présentée à l’étage du musée à Châteaubriant entre novembre 2013 et septembre 2014. Ce projet d’exposition s’est ensuite étendu pour rayonner hors les murs grâce aux versions itinérantes. Depuis maintenant dix ans, l’exposition est fréquemment empruntée par des scolaires, des municipalités et des associations à vocation mémorielle et des prêts sont d’ailleurs enregistrés pour 2024.
La version itinérante de l’exposition se compose précisément de 13 panneaux autoportés abordant les thèmes suivants:
- La libération du Pays de Châteaubriant
- Nantes, ce n’est pas à l’ordre du jour
- Les actions de la Résistance, le maquis de Saffré
- La poche de Saint-Nazaire
- Jean de Neyman, dernier fusillé de Loire-Inférieure
- La libération du Pays d’Ancenis
- Sud-Loire
- Le temps des retours
- Les séquelles de la guerre
- CNR, le conseil national de la Résistance
- Le retour à la vie démocratique
- Mémoire, la « der des der »
La page dédiée à l’exposition « Les libérations de Loire-Inférieure » est disponible ici.
L’association se mobilise aux côtés de ses partenaires, en proposant le prêt gratuit de cette exposition et sa brochure rééditée en 3000 exemplaires. L’ensemble du projet figure dans le programme officiel du 80e anniversaire.
Si vous souhaitez emprunter l’exposition ou vous procurer la brochure, l’équipe du musée se tient pleinement à votre écoute. Vous pouvez vous rendre au musée aux horaires d’ouverture ou bien nous contacter par téléphone au 02.40.28.60.36 ou par mail à [email protected]
À savoir, les autres expositions itinérantes avec une thématique approchante:
Ensemble, célébrons les valeurs de courage et d’engagement et entretenons la mémoire de cette histoire nationale et locale.
Gilles BONTEMPS, président de l’association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant