L’association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant, le Rectorat de l’Académie de Nantes et l’Inspection Académique de Loire-Atlantique, a organisé, le mercredi 30 novembre, la rencontre pédagogique du CNRD 2022-2023.
Cette année, la thématique du Concours National de la Résistance et de la Déportation, « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération. 1940-1945« , a été abordée lors de la rencontre pédagogique du mercredi 30 novembre au Conseil Départemental de Nantes.
Cette rencontre, réservée aux enseignants et aux membres du jury, a rassemblé près d’une quarantaine de participants, témoin d’un franc succès.
L’objectif du Musée est d’apporter des clés de lecture aux enseignants participants au Concours. Pour ce faire, M. Éric BROSSARD, agrégé d’histoire et professeur relais au Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne (94), a animé une conférence d’une heure sur la thématique. De nombreuses ressources documentaires ont été présentées à cette occasion.
La séance a été filmée et enregistrée, elle sera prochainement disponible sur la chaîne YouTube du Musée.
Pour rappel, l’exposition temporaire du CNRD 2022-2023 est disponible en tant qu’exposition itinérante. Si vous souhaitez la réserver, contactez le Musée :
- Par mail à [email protected]
- Par téléphone au 02.40.28.60.36. ou au 06.49.73.09.05.
Toutes les expositions itinérantes sont disponibles sur le lien suivant : cliquez ici pour y accèder.