Les Amis du Musée de la Résistance et le Comité départemental du Souvenir des fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure sont heureux de vous inviter à leur événement.
Venez rencontrer Louis POULHÈS, agrégé et docteur en histoire, ancien directeur régional des Affaires culturelles de Bourgogne qui présentera son livre « Les camps d’internement de Châteaubriant, Choisel et Moisdon-la-Rivière (1940-1945) », récemment publié aux éditions Atlande.
Le mardi 2 avril 2024 à 18h
aux Archives départementales de Loire-Atlantique (6 rue de Bouillé 44035 Nantes)
Le samedi 6 avril 2024 à 15h
à la Médiathèque de Châteaubriant (6 place Saint-Nicolas 44110 Châteaubriant)
Informations pratiques
- Entrée libre et gratuite – sans réservation
- Sur place, le livre sera vendu au prix de 25,00€*.
*Une partie des bénéfices sera reversée à l’association des amis du musée, co-organisatrice de l’événement. - Vous pourrez ainsi le faire dédicacer par l’auteur à l’issue de la présentation. Ceux qui ont déjà l’ouvrage, n’hésitez pas à venir avec.
- Pour rappel, le livre est en vente à la boutique du musée à Châteaubriant ouvert au public les mercredis et samedis après-midis (14h à 17h).
- Vous pouvez aussi vous le procurer en ligne sur le site internet de l’éditeur Atlande, dont voici le lien pour accéder directement à la notice du livre.
En savoir plus sur le livre
Extrait:
Le camp de Choisel à Châteaubriant est un des camps d’internement sous l’Occupation dont le souvenir est resté des plus vifs dans la mémoire nationale. Il doit sa notoriété principalement à l’exécution par les Allemands, en octobre 1941, de vingt-sept otages extraits du camp pour la première exécution massive en France de quarante-huit otages, exécution suivie par celle de neuf autres internés du camp à la mi-décembre 1941, puis encore de huit autres otages fusillés à Nantes les 7 mars, 23 et 30 avril 1942. Avec cinq autres internés transférés dans d’autres camps ou prisons également exécutés comme otages (les 7 mars, 14-16 mai et 11 août 1942), ce sont quarante-neuf des internés de Châteaubriant qui ont ainsi été fusillés par les Allemands pour ce motif, entre octobre 1941 et août 1942.