Résistant et déporté
Ses mémoires
À partir de 1951, Joseph Hervouët commence à rédiger ses mémoires à la demande de ses paroissiens dans Le Petit Messager de Montoir, où il est curé de 1950 à 1957. Dans ces bulletins paroissiaux, il y relate ses souvenirs sur la déportation. Frappés par ce témoignage poignant et dramatique, de nombreux fidèles décident de reprendre ce récit et de le recopier. Il existe alors plusieurs versions encore en circulation, dont une conservée au Musée de la Résistance de Châteaubriant.
Sur une centaine de pages, Joseph Hervouët raconte son calvaire. Tout commence le 21 janvier 1944, le jeune prêtre âgé de 34 ans termine sa messe à Saint-Julien-de-Vouvantes lorsque la police allemande, la Gestapo, vient l’arrêter. Débute alors un long et douloureux parcours jusqu’aux terribles camps de concentration nazis de Mauthausen et de Dachau. Il est rapatrié le 28 mai 1945. Durant ces 16 mois de captivité et malgré les souffrances endurées, Joseph Hervouët n’a jamais cessé de rester fidèle à sa mission.
Ce ne sera pas une plainte, ni l’explosion de sentiments de haine, mais simplement un témoignage de justice, de fidélité aux frères d’exil, et de prière pour les nombreux disparus.
L’abbé Joseph Hervouët
De nouvelles recherches historiques
Ce manuscrit, connu du plus grand nombre tant sa valeur historique et mémorielle sur la déportation est indéniable, permet d’éclairer une partie de sa vie, précisément son parcours de déporté. Mais qu’en est-il de son action en tant que résistant?
L’historienne amatrice et Vouvantaise Anne Legrais a mené des travaux de recherches complémentaires afin de reconstituer le récit détaillé de la vie du religieux. Plongée au cœur des mémoires de l’abbé et des archives départementales de Loire-Atlantique, elle partage le fruit de son travail dans son livre Joseph Hervouët. Souvenirs d’un prêtre nantais. Déportation et Liberté, édité par l’association Histoire et patrimoine du pays de Châteaubriant (Hippac) et publié en septembre 2022.
Dans l’ouvrage composé de deux parties, elle y développe d’abord le parcours de vie de Joseph Hervouët, de sa naissance en 1910 à son décès en 1969 avant d’évoquer ses mémoires de déportation. La nouveauté et l’originalité de ce livre, c’est de découvrir Joseph Hervouët, alors membre actif dans la Résistance grâce à des témoignages inédits et de nombreux documents.
Hommage
Le prêtre Joseph Hervouët, résistant et survivant de la Déportation, a profondément marqué l’histoire du pays nantais et de Châteaubriant et ce livre lui rend un fabuleux hommage.
Renseignements sur l’ouvrage: 74 pages, format 21x15cm, édité en octobre 2022 et vendu 20€ à la boutique du musée.
Aujourd’hui, le souvenir de ce religieux perdure : deux rues portent son nom; l’une près du cimetière de Saint-Julien-de-Vouvantes (sa première affectation de 1936 jusqu’à son arrestation en 1944) et l’autre à Châteaubriant (où il a effectué sa dernière mission de 1957 à 1968), le long de l’église Saint-Nicolas.