Programme du samedi 3 juillet 2021
Pour sa 4e participation à la Nuit européenne des musées, organisée par le Ministère de la Culture, le Musée de la Résistance de Châteaubriant est ouvert en visite libre le samedi 3 juillet 2021 de 14h à 22h et propose une série de visites guidées thématiques.
L’entrée et les animations sont gratuites pour tous. L’inscription préalable à ces visites est toutefois fortement conseillée.
Visite libre de la Carrière des Fusillés et du Musée de la Résistance
L’ensemble du site sera ouvert en continu de 14h à 22h. Il sera possible de visiter librement la Carrière et le musée.
A l’étage, vous pourrez découvrir l’exposition temporaire 1940, entrer en Résistance ?
Visite guidée flash de la Carrière des Fusillés
> Parcourez avec une médiatrice culturelle ce lieu historique castelbriantais emblématique de la Seconde Guerre mondiale
Dans cette carrière 27 hommes ont été fusillés le 22 octobre 1941 en représailles à l’exécution du Lieutenant-colonel Karl Hotz à Nantes. Le même jour, 21 autres otages ont été fusillés parmi la liste des 50 noms exigée par les autorités allemandes. Aujourd’hui la Carrière des Fusillés, site historique classé, rend hommage à ces martyrs de la première heure. Un parcours mémoriel doté d’une série de 27 stèles met en valeur les portraits de ces hommes morts pour la France. La sculpture d’Antoine Rohal, récemment restaurée, exprime la solidarité et le courage de « Ceux de Châteaubriant ». Inscrite au titre des Monuments Historiques, son piédestal intègre 185 alvéoles contenant de la terre récoltée des lieux de la Résistance et de la Déportation de France et d’Europe.
Informations pratiques
- Heure de départ: 14h, 16h, 18h et 20h
- Lieu de départ : dans la cour extérieure du musée
- Durée : 20-30 min
Visite guidée flash du Musée de la Résistance
> Découvrez la vie quotidienne dans le camp d’internement de Choisel à Châteaubriant, accompagné d’un guide
Installé à l’entrée du site de la Carrière des Fusillés, le Musée de la Résistance expose une importante collection traitant de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les pièces présentées, de nombreux objets retracent la vie quotidienne dans les camps d’internement. Principalement utilisés ou fabriqués par ces hommes et femmes, ils sont les témoins de cette histoire. Malgré les conditions difficiles, les internés politiques unis poursuivent leurs activités afin de rester des hommes dignes et libres.
Informations pratiques
- Heure de départ: 15h, 17h, 19h et 21h
- Lieu de départ : dans la salle d’accueil du musée
- Durée : 20-30 min
Projection du film documentaire Un octobre 41
Au printemps 1941, la France occupée vit à l’heure allemande. Les nazis et la police de l’Etat français organisent la répression contre les premiers résistants. Un bras de fer s’instaure dont l’enjeu est la mort ou le développement des Résistances intérieures. A Nantes, rue du Roi-Albert, 3 jeunes résistants abattent, au matin du 20 octobre 41, le Feldkommandant Hotz. Hitler exige des représailles massives et immédiates. Le 22 octobre, 48 otages, pour la majorité d’entre eux désignés et livrés à l’occupant par Pucheu, ministre de l’Intérieur de Vichy, sont exécutés à Nantes, Châteaubriant et Paris.
Internés politiques, résistants nantais ou parisiens, antifascites, patriotes, ils vont à la mort, leurs derniers écrits en témoignent, en combattant la libération de leur pays. Ils savent que leur exécution résulte de la cause qu’ils ont défendue. Ce film retrace leurs parcours et leur rend hommage.
Informations pratiques
- Heure: entre 14h et 22h
- Lieu: au rez-de-chaussée du musée
- Durée : 30 min
- Le film pourra être projeté sur simple demande, à l’accueil du musée.