Organisé par notre association, cette Journée nationale de la Résistance s’est tenue à la date symbolique du 27 mai dernier, 76 ans après la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR). Depuis 2014, un spectacle est programmé en partenariat avec le Théâtre Messidor de Châteaubriant et des classes du territoire, l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance.
Le matin, les 30 lauréats du CNRD[[CNRD : Concours national de la Résistance et de la Déportation]] du Morbihan (56) sont venus visiter le site historique classé de la Carrière des Fusillés, où 27 hommes furent fusillés le 22 octobre 1941 en représailles à l’exécution d’un officier allemand. Au cours de cette visite solennelle, des fleurs ont été déposées par ces jeunes, le drapeau FFI[[FFI : Forces françaises de l’intérieur.]] déployé et les chants patriotiques entonnés.
L’après-midi, la troupe du Théâtre Messidor (Alexis Chevalier, Kristine Maerel et Stéphanie Bourgeois-Lang) ont présenté avec 21 élèves et professeurs du Collège Robert Schuman et du Lycée Guy Môquet de Châteaubriant une évocation artistique intitulée « Les fleurs de la désobéissance ». Un texte poignant, qui retrace l’histoire d’hommes et de femmes du territoire pendant la Seconde Guerre mondiale, où les témoins parlent à travers les voix des jeunes volontaires.
Récompensés par des applaudissements, les jeunes peuvent être fiers de leur prestation et de leur engagement.
Près de 100 personnes ont participé à cette journée. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau temps fort… avec vous !
Mélanie Samson,
le 28 mai 2019