Programme du samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, organisée par le Ministère de la Culture, le Musée de la Résistance de Châteaubriant est ouvert en visite libre le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022 de 14h à 18h et propose des visites guidées ainsi qu’un événement inédit !
L’entrée et les animations sont gratuites pour tous.
1) Visite libre de la Carrière des fusillés et du Musée de la Résistance
L’ensemble du site historique sera ouvert en continu de 14h à 18h, sur les deux jours.
À l’étage, vous pourrez découvrir librement l’exposition temporaire « La fin de la guerre, 1944-1945 ».
2) Visites guidées de la Carrière des fusillés
Parcourez avec une médiatrice culturelle ce lieu historique castelbriantais emblématique de la Seconde Guerre mondiale.
Dans cette carrière, 27 hommes ont été fusillés le 22 octobre 1941 en représailles à l’exécution du Lieutenant-colonel Karl Hotz à Nantes. Le même jour, 21 autres otages ont été fusillés parmi la liste des 50 noms exigée par les autorités allemandes. Aujourd’hui la Carrière des Fusillés, site historique classé, rend hommage à ces martyrs de la première heure. Un parcours mémoriel doté d’une série de 27 stèles met en valeur les portraits de ces hommes morts pour la France. La sculpture d’Antoine Rohal, récemment restaurée, exprime la solidarité et le courage de « Ceux de Châteaubriant ». Inscrite au titre des Monuments Historiques, son piédestal intègre 185 alvéoles contenant de la terre récoltée des lieux de la Résistance et de la Déportation de France et d’Europe.
INFOS PRATIQUES
- Heures de départ : à 15h (le samedi et le dimanche)
- Lieu de départ : dans la cour extérieure du musée
- Durée : 1h
3) Visite guidée du Musée de la Résistance
Découvrez la vie quotidienne dans le camp d’internement de Choisel à Châteaubriant, accompagné d’un guide.
Installé à l’entrée du site de la Carrière des Fusillés, le Musée de la Résistance expose une importante collection traitant de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les pièces présentées, de nombreux objets retracent la vie quotidienne dans les camps d’internement. Principalement utilisés ou fabriqués par ces hommes et femmes, ils sont les témoins de cette histoire. Malgré les conditions difficiles, les internés politiques unis poursuivent leurs activités afin de rester des hommes dignes et libres.
Visite guidée du rez-de-chaussée uniquement.
INFOS PRATIQUES
- Heures de départ : à 17h (samedi et dimanche)
- Lieu de départ : dans la salle d’accueil du musée
- Durée : 40 min
4) Un événement inédit : la rencontre-dédicace avec Gwenaëlle ABOLIVIER, autour de son livre « La Fiancée »
Venez échanger avec l’écrivaine, journaliste à France Inter pendant 20 ans qui a découvert lors d’un de ses reportages la Carrière des fusillés à Châteaubriant et son histoire.
La Fiancée est une histoire de résistance, d’amour et d’amitié. Elle se déroule en France, en 1940, où des jeunes gens, à peine sortis de l’enfance, vont s’organiser pour militer et tenir tête à l’occupant allemand et au régime de Vichy du maréchal Pétain. Odette et les autres seront arrêtés à Paris et transférés au camp d’internement de Choisel à Châteaubriant, où vingt-sept d’entre eux seront exécutés le 22 octobre 1941. Parmi les fusillés figurait Guy MÔQUET, il avait dix-sept ans.
Odette NILES a survécu et est aujourd’hui âgée de quatre-vingt-dix-neuf ans. Dès ses quinze ans, elle a décidé de s’engager à une époque où rares étaient les jeunes femmes qui osaient s’affranchir de leur famille. À sa façon, Odette a ouvert la voie. Cette histoire est une manière de ne pas oublier.
INFOS PRATIQUES
- Heures de la rencontre : à 14h (dimanche)
- Lieu du stand : en extérieur – dans la cour du musée
- Durée : 1h
- Vente et dédicace du livre à l’issue de la rencontre jusqu’à 18h.