« Cette Journée nationale de la Résistance rend hommage aux valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui. »
Site officiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Un peu d’histoire…
En 2013, le Sénat et l’Assemblée nationale instaurent cette journée commémorative “dont la date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, [et qui] fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR”. (Citation du site du ministère de l’Éducation nationale)
Cette première réunion, conduite sous la présidence du célèbre Jean Moulin, a pour objectif d’unifier la Résistance sur le territoire national, jusqu’alors divisée en nombreux réseaux et de reconnaître le général de Gaulle comme chef légitime.
À la Libération, entre 1944 et 1945, le CNR fixe les bases du gouvernement provisoire en établissant de nombreuses lois dans divers domaines afin de rétablir une République consolidée.
Programme du samedi 25 mai 2024
Cette année, le Comité du souvenir de Châteaubriant, représenté par Serge Adry son président, vous invite à honorer un temps solennel de recueillement suivi d’un dépôt de gerbe dans la Carrière des fusillés à 14h30.
Suite à quoi, les Amis du Musée vous propose de découvrir une évocation artistique à 15h, une création originale, d’Alexis Chevalier et son équipe du Théâtre Messidor, intitulée « Déportation : aller sans retour » en lien avec l’exposition temporaire du moment « Résister à la Déportation en France et en Europe ».
Un pot de l’amitié clôturera le temps fort.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Musée ouvert en visite libre de 14h à 17h
- Entrée libre et gratuite
- Parking visiteurs en face du site historique (de l’autre côté de la route)