Originaire de Nort-sur-Erdre (44), Jean-Paul suit des études littéraires à l’Université de Nantes, avant de se réorienter en Ethnologie à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, dans les années 1970. Bercé entre ses études doctorales à l’EHESS et ses cours à l’École du Louvre, d’Ethnologie et d’Histoire de l’Art, il obtient le titre de Conservateur de Musée en 1978 et se spécialise en ethnomusicologie.
Ethnologue de formation, Jean-Paul devient chargé de mission au département d’ethnomusicologie du Musée National des Arts et Traditions Populaires à Paris de 1978 à 1980. De là débute une longue et belle carrière professionnelle qui le conduit à travailler dans de nombreux musées en France : Nantes (44), Bourges (18), La Réunion (974), Caen (14) et Rennes (35). A Nantes, il travaille au Musée d’Histoire du Château des Ducs de Bretagne en 1981. A Bourges, il dirige pendant une dizaine d’années, de 1987 à 1997, les musées de la ville. En 1998, il part pour La Réunion. Avant de revenir l’année suivante en métropole, à Caen, en tant que conservateur au Mémorial, un Musée pour la Paix et Conseiller pour les Musées de la Région Basse-Normandie. Enfin, c’est à Rennes qu’il pose définitivement ses valises. De 2005 à 2010, il y dirige le Musée de Bretagne aux Champs Libres avant de prendre sa retraite.
Non loin d’arrêter toute activité, à l’âge de 64 ans, Jean-Paul s’investit bénévolement auprès de nombreuses associations culturelles et patrimoniales. En tant que Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, il partage sans réserve ses connaissances, ses conseils et initie de beaux projets. A Châteaubriant (44) particulièrement, son érudition et sa sympathie font l’unanimité, si bien qu’il devient rapidement un administrateur du Musée de la Résistance. Historien engagé, il y développe de nombreuses initiatives et conçoit chaque année une nouvelle exposition en lien avec le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Hier encore, il assistait à une réunion du Collectif Histoire pour préparer la prochaine exposition « Résister à la Déportation en France et en Europe ».
Décédé le 6 mai dernier à Rennes (35), Jean-Paul n’aura pas eu le temps d’inaugurer le dernier volet de l’exposition itinérante « Vous n’irez-plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945 » au Musée de la Résistance de Bretagne à Saint-Marcel (56).
Jean-Paul laisse le souvenir d’une personne tendre, attachante et d’un naturel enjoué. Aujourd’hui, nous pleurons l’homme dont « l’œuvre » est éternelle tellement il a marqué la vie et l’histoire de notre musée. Au revoir l’ami.
Rédacteur Mélanie SAMSON
A suivre les différents témoignages
Musée de Bretagne St-Marcel