Ce temps fort annuel est devenu une institution, les Français connaissent et ont pris l’habitude de découvrir leur patrimoine durant ce week-end de septembre. Il fallait donc proposer un programme inédit et se servir de la thématique de ces journées est un bon moyen de s’inscrire durablement et de fidéliser le public.
Nouveauté : les visites guidées thématiques flash !
Dès que la thématique de la manifestation a été connue, l’équipe du musée a entamé une réflexion : comment pouvons-nous y répondre, ou du moins y faire écho ?
Si au premier abord, le sujet « Arts et divertissements » ne se rapporte pas à l’histoire du site à proprement parlé, finalement deux approches ont été possibles :
La vie quotidienne dans le camp de Choisel à ChâteaubriantLe camp de Choisel devient tristement célèbre à l’automne 1941 lorsque les forces allemandes viennent y chercher des otages pour les fusiller. Malgré l’enfermement et cette politique des otages, les prisonniers continuent de vivre. Ils organisent des événements sportifs et culturels à l’intérieur du camp pour garder le moral, car ils sont et restent des hommes dignes.
Les commémorations à la Carrière des FusillésTous les ans, depuis octobre 1944, d’importantes commémorations populaires sont organisées à la Carrière des Fusillés en hommage au sacrifice de ces hommes morts pour la France. L’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, créée à la Libération par les familles des fusillés et les anciens internés, œuvre à la valorisation et à la transmission de ce patrimoine d’intérêt national notamment durant ce temps fort.
Cette nouvelle proposition est une réussite, grâce à la présence de bénévoles qui ont assuré la permanence et l’accueil du public au musée. Un succès pour ces visites guidées qui ont été suivies avec intérêt et dont le principe sera très certainement reconduit l’année prochaine.
Rendez-vous donc l’année prochaine pour découvrir une autre facette
de ce patrimoine mémoriel !
Mélanie Samson,
le 25 septembre 2019