Exceptionnellement, le musée a proposé des visites guidées gratuites de la Carrière des Fusillés et du Musée de la Résistance de Châteaubriant pendant les vacances de Pâques : les vendredis 12 et 19 avril 2019 à 10h.
Durant une heure, les visiteurs accompagnés d’un guide ont découvert cette carrière où 27 hommes furent fusillés le 22 octobre 1941, dont le plus jeune Guy Môquet de 17 ans. Certains d’entre eux ont d’ailleurs redécouvert la carrière depuis les travaux de réaménagement entrepris par l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, association propriétaire du site.
Aujourd’hui, c’est le monument d’Antoine Rohal qui est au cœur des réflexions avec le projet de restauration. Le site vit, évolue avec son temps, afin que le sacrifice de ces hommes morts pour la France ne soit pas oublié.
Grâce au succès de cette initiative, il a été décidé de reconduire les visites guidées durant chaque période de vacances. Dorénavant, tous les vendredis matins à 10h des petites et grandes vacances scolaires seront proposées des visites guidées gratuites.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Mélanie Samson,
le 24 avril 2019