Une exposition qui s’est déroulée dans l’ancienne criée au mois d’avril 2019. Elle a été conçue en soudant trois thèmes en présentant deux de nos expositions que nous avons prêtées et une création propre à la ville :
- S’engager pour la liberté de la France 1940 – 1945
- Répressions et Déportations en France et en Europe 1939 – 1945
- Le Croisic, Mémoire et faits de résistance sous l’occupation
Un succès sans pareil avec un comptage minutieux de 2003 visiteurs ; « comptage sans les enfants accompagnants », tient on à faire remarquer !
Elle s’est clôturée avec un pot de l’amitié le 14 avec une empreinte d’émotions à la lecture des allocutions de nos deux protagonistes. Nous citerons Christian Cabellic :
Les villes du Croisic et de Châteaubriant vous ouvrent d’une même main et d’un même cœur ces pages d’histoire difficiles et douloureuses pour la France.
Une France désemparée , souffrante et dépouillée de sa liberté.
Mais, ce sont aussi de belles pages d’histoire montrant que des hommes et des femmes, par leur engagement et leur dévouement, ont voulu protéger les braises du feu de la liberté rougeoyant encore faiblement sous la cendre.
Oh certes, se furent des situations diverses sur les engagements. La résistance est plurielle dans son essence politique mais elle est mue par l’incommensurable volonté de raviver la flamme de la liberté.
Nous attendons avec impatience l’année prochaine pour voir de nouvelles interventions avec notre association !
Le 18/04/2019,
Patrice Morel