Programme des cérémonies
Samedi 16 octobre 2021
10h30 : Hommage devant la stèle de l’ancien camp de Choisel, rue Guy Môquet à Châteaubriant
11h00 : Hommage dans la cour du château de Châteaubriant, où furent déposés les corps des fusillés.
14h00 : Inauguration d’une plaque en souvenir des trois fusillés inhumés au cimetière du Petit-Auverné : Jules Auffret, Marc Bourhis et Guy Môquet
15h30 : Rencontre-dédicace à la Médiathèque intercommunale de Châteaubriant, place Saint-Nicolas,
- du roman graphique « La fiancée » d’après la rencontre entre Odette Nilès et Guy Môquet, en présence de Gwenaëlle Abolivier, écrivain, journaliste et d’Eddy Vaccaro, aquarelliste.
- du livre d’histoire « En vie, en joue, enjeux. Les 50 otages » en présence de Didier Guyvarc’h, historien universitaire et de Loïc Le Gac, ancien enseignant.
En présence des représentants de l’Amicale de Châteaubriant et de la municipalité, porteurs du projet partenarial.
17h00 : Inauguration de l’exposition temporaire au musée avec l’association des Amis du Musée et une prestation artistique du Théâtre Messidor de Châteaubriant dans la cour du musée (entrée libre et gratuite)
20h30 : Conférence-débat avec Thomas Fontaine, historien, directeur du Musée de la Résistance national (MRN) à Champigny-sur-Marne : « Il y a 80 ans, un octobre 1941 »
Dimanche 17 octobre 2021
10h00 : Hommage aux neuf fusillés du 15 décembre 1941 devant la stèle à la Blisière à Juigné-des-Moutiers
13h30 : Rendez-vous au rond-point Fernand Grenier pour un hommage puis départ du cortège
14h00 : Rendez-vous à la Carrière des fusillés à Châteaubriant avec les officiels et visite du musée pour ses 20 ans. Présentation des nouveaux objets et vitrines avec les représentants du MRN et de l’AMRC.
14h30 : Cérémonie officielle
Sous la Présidence d’Odette Nilès, présidente de l’Amicale et d’Alain Hunault, maire de Châteaubriant et président de la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval, en présence de nombreuses personnalités nationales, internationales du monde artistique et politique autour de l’Amicale et de ses comités.
Cérémonie sous le haut patronage de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
15h15 : Présentation des classes présentes dans le cadre du projet de rénovation des alvéoles de terres.
15h30 : Evocation théâtrale « 1941-2021 : quand on résiste on a toujours 20 ans »
Préparée avec les Tréteaux de France, Centre Dramatique National et la participation exceptionnelle de Robin Renucci, avec la classe de Caroline Fella de l’école de Béré à Châteaubriant et la participation des élèves d’Aline Molenda de l’école Voltaire à Sevran.
Solenn Groix, comédienne, Babette Largo et Thomas Fitterer, metteurs en scène.
Texte écrit par Evelyne Loew. Participation de la chorale Méli-Mélo de Châteaubriant. Son : Eurolive.
16h30 : Remerciements et fin de la cérémonie.