Chaque automne, le Musée de la Résistance de Châteaubriant présente une nouvelle exposition temporaire, dont le sujet est issu du Concours National de la Résistance et de la Déportation, coordonné par le Ministère de l’Éducation nationale.
L’entrée en guerre, la débâcle et la sidération des Français sont évoqués ainsi que le sentiment d’abandon provoqué par la « drôle de guerre » voulue par Pétain, en 1940.
L’exode, les réalités de l’Occupation et la fin de la République, la collaboration, les
appels à la Résistance de l’été 40, les répressions de Vichy et du Reich sont présentés avec la Résistance pionnière, les premiers réseaux, comme la volonté de sauver le patrimoine culturel français.
Gilles Bontemps, Président de l’Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant, et les membres du conseil d’administration sont heureux de vous convier à l’inauguration de l’exposition :
SAMEDI 19 OCTOBRE 2019 à 17h : Inauguration de l’exposition temporaire au Musée de la Résistance de Châteaubriant (entrée libre et gratuite).
Un hommage sera rendu à Louis Tardivel, résistant FTP, administrateur AMRC, décédé le 15 août 2019.
Cette inauguration s’inscrit dans le week-end de commémoration du 78e anniversaire des exécutions des otages de Nantes, Châteaubriant et du Mont-Valérien.
Cérémonies officielles et évocation artistique ont lieu le lendemain, dimanche 20 octobre 2019.