Journal L’Humanité du 28/07/2017 :
«La fille du militant communiste Jean-Pierre Timbaud, fusillé par les nazis à Châteaubriant, est décédée à l’âge de 89 ans. Résistante à 16 ans, elle n’a eu de cesse de témoigner de l’engagement de son père.
Jacqueline Timbaud est décédée mercredi, à l’âge de 89 ans, ont annoncé le Comité du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes, et l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt. Fille du militant communiste et syndicaliste CGT Jean-Pierre Timbaud, elle était une militante inlassable de la mémoire résistante et de la carrière des fusillés de Châteaubriant. Elle n’avait que 13 ans quand son père, Jean-Pierre Timbaud, a été fusillé le 22 octobre 1941 dans la carrière de la Sablière, à Châteaubriant, avec vingt-six de ses camarades internés politiques au camp de Choisel. Une exécution ordonnée par les nazis et préparée par le gouvernement collaborateur du maréchal Pétain en représailles à l’attentat mortel, perpétré deux jours plus tôt par un commando de résistants communistes contre le commandant allemand de la place de Nantes. Devenue adulte, Jacqueline Timbaud n’a eu de cesse de témoigner sur l’engagement de son père, secrétaire de la fédération des métaux CGT de la région parisienne et militant communiste, arrêté comme ses camarades par le gouvernement de Vichy. Elle était une fidèle des cérémonies commémoratives d’octobre dans la carrière de Châteaubriant. Résistante, Jacqueline Timbaud a participé en 1944, à 16 ans, aux combats pour la libération de Paris. Elle fut décorée de la médaille de la Résistance. Militante communiste dans le 18e arrondissement de Paris puis dans le 12e, elle fut l’une des principales animatrices de l’association Bol d’air des gamins de Paris pour organiser la solidarité et l’aide aux enfants de fusillés, de déportés et d’internés. L’Humanité s’associe au chagrin de sa famille et de ses proches, et salue sa mémoire.»
- Les obsèques auront lieu le mercredi 2 août, de 10 h 30 à 11 h 30, au funérarium du Père-Lachaise à Paris.
- Le Comité local du souvenir de Châteaubriant organise un dépôt de gerbe a la stèle du camp de Choisel (rue Guy Môquet) à Châteaubriant à 10h30 mercredi 2 aout.