Nous on l’appelle « Krivo » ! C’est Guy Krivopissko, professeur d’histoire détaché au musée de la Résistance nationale (MRn) à Champigny qui en est le conservateur et aussi de notre collection au musée à Châteaubriant.
Il est de ceux qui ont créé le musée à ses débuts et qui a toujours continué à nous suivre. Tous les ans, il était présent à nos rencontres pédagogiques en Loire-Atlantique avec les professeurs et l’Académie ; les préambules de nos catalogues d’expositions temporaires ont majoritairement été signé de sa main et maintenant il part en retraite, peut-être pour un pré à buller…
Guy Krivopissko a été promu le 1er janvier 2017 dans l’ordre de la Légion d’honneur. C’est une reconnaissance de son travail et de son engagement de tous les instants à faire vivre l’histoire et la mémoire de la Résistance. C’est aussi un témoignage important de la réussite du MRn, des enjeux que portent nos musées et de l’action de la fédération des musée de la Résistance nationale. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a ainsi accepté de lui remettre les insignes de la légion d’honneur le 22 mars à l’occasion de l’assemblée générale du MRn au Ministère de la Défense.
Notre association avec ses administrateurs et administratrices sont heureux de cette reconnaissance et te souhaite une bonne retraite avec plein d’activités… et peut-être de temps en temps dans notre Région…