En raison de la prolongation du sujet du CNRD annoncée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports pour 2020-2021, l’exposition « 1940, entrer en résistance » est reconduite. Présentée à l’étage du musée depuis octobre 2019, elle se poursuit jusqu’au 19 septembre 2021 sous une nouvelle forme.
Pour cette édition, une attention particulière s’est portée sur la présentation de nouveaux objets, témoins de cette histoire. Au-delà des collections du musée, un appel à contribution a été lancé en mai dernier. Jusqu’à la dernière minute, de nombreux prêteurs et donateurs se sont rapprochés de l’équipe du musée.
En plus des collections privées, l’association est heureuse de présenter des chaussures de pénurie prêtées exceptionnellement par le Musée des Métiers de la Chaussure à Sèvremoine (49). Ce partenariat inédit et fructueux entre nos deux musées se poursuivra en 2021 avec la programmation d’une conférence sur ce sujet. Sandy Antelme, responsable du Musée des Métiers de la Chaussure, également passionnée par cette période de l’Histoire et collectionneuse à ses heures perdues, interviendra l’année prochaine. Une dédicace de son livre Se chausser sous l’Occupation est également envisagée. C’est une rencontre à ne pas manquer!
Cette « nouvelle » exposition a été inaugurée le samedi 17 octobre dernier en extérieur en présence d’une centaine de personnes. L’hommage à Thomas Ginsburger-Vogel, inestimable et regretté bénévole qui a donné sans compter de son temps et de son énergie dans la transmission de cette mémoire, a beaucoup ému. Une représentation du Théâtre Messidor a clôturé le temps fort et est à retrouver en ligne sur notre page Facebook: @museeresistance.chateaubriant.
Venez comprendre, refuser et résister au Musée de la Résistance à Châteaubriant!