Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Actualité  > L’inauguration de la nouvelle exposition

L’inauguration de la nouvelle exposition

Publié le Mercredi 23 octobre 2019, actualisé le 24 octobre 2019.

« 1940, entrer en Résistance ? » ; tout un programme ! C’est le thème décliné que doivent développer les collégiens et lycéens pour le prochain Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). C’est aussi le titre de la nouvelle exposition temporaire inaugurée ce samedi 19 octobre devant plus de 200 personnes au musée de la Résistance à Châteaubriant.

JPEG - 274.2 ko
Lancement officiel
Gilles Bontemps, Président de notre association, annonce officiellement l’ouverture de la nouvelle exposition temporaire.
(Crédit © Patrice Morel)

L’AMRC a déployé toute son énergie pour que le courant passe auprès de tous les publics et c’est une véritable réussite, tant au plan historique que graphique. Plus de 500 personnes ont pu la voir pendant le week-end.
Laissez vous tenter pour une visite possible jusqu’à l’année prochaine. L’exposition peut être aussi empruntée sous forme itinérante (renseignements sur la gage de l’exposition sur ce site).

JPEG - 324.3 ko
Pascale Tardivel, fille de Louis, remercie l’AMRC et nous rapelle à la mémoire de son père.
De G à D : Serge ADRY, Président du Comité local du Souvenir des Héros de Châteaubriant, Christian Retailleau, Président du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure, Pascale Tardivel, Carine Picard-Nilès, Secrétaire générale de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt.
(Crédit © Patrice Morel)

Ce fut aussi l’occasion de rendre hommage à Louis Tardivel, ancien Résistant, membre du Conseil d’administration de l’association, décédé cette année. Sa fille Pascale Tardivel a honoré de sa présence ce vernissage. L’exposition lui est dédiée.

JPEG - 302.4 ko
Les autorités nationales soutiennent notre action.
Mohamed Saadallah, Sous-préfet de Châteaubraint-Ancenis.
(Crédit © Patrice Morel)

Mohamed Saadallah, Sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis nous rappelle que « nous ne devons pas oublier le sacrifice de nos aînés et mais devons faire vivre leurs valeurs d’engagement, de solidarité, et que la liberté mérite d’être défendue contre le retour d’idéologies qui bafouent la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour elle.
Nous sommes présents aujourd’hui pour rappeler que l’histoire, la nôtre, l’histoire de France, nous élève
[…] C’est notre mission à tous, une mission de « passeurs de mémoire », c’est la mission aussi et surtout de ce musée qui se mobilise en permanence pour cette noble tâche ».

Quelques images...

Patrice Morel,
le 23/10/2019

P.-S.

Photo « logo » de l’article : Louis Tardivel, le jour de sa remise de Légion d’honneur à Nantes (Photo © Patrice Morel)

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire