Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Actualité  > Exposition sur le camp de Rouillé

Exposition sur le camp de Rouillé

Publié le Jeudi 2 février 2017

Le catalogue... en ligne !

L’exposition « Des camps dans la Vienne 1939-1945 : contrôler, exclure, persécuter », conçue par les Archives départementales de la Vienne et présentée du 19 janvier au 22 avril 2016 a été un vrai succès. Près de 3 000 personnes l’ont visitée et la déclinaison itinérante de l’exposition poursuit son chemin dans tout le département de la Vienne, rencontrant chaque fois de nouveaux publics.

JPEG - 380.4 ko
Diplome de gagnant d’un concours de belote.
Organisé par les internés politiques du camp de Rouillé - 19 mars 1944. © Collection Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne - AMRC. Document présenté au musée à Châteaubriant.

Pour prolonger cette aventure, les Archives départementales de la Vienne souhaitent rendre accessible cette histoire au plus large public, et proposent un catalogue en ligne de cette exposition. Vous pourrez y retrouver :

  • L’intégralité des textes de l’exposition enrichis de nombreux documents d’archives et illustré de nombreuses photographies documentées ;
  • Les vidéos des témoignages d’anciens internés ou témoins de l’internement dans les camps de la Vienne recueillis pour l’exposition ;
  • Des vidéos des conférences organisées au premier semestre 2016, en marge de l’exposition, et qui permettent de contextualiser cette histoire ou qui proposent des focus sur certains de ses aspects ;
  • Des animations visuelles et infographies ;
  • Une chronologie, des références bibliographiques et des sources d’archives.

La forme numérique rend ce catalogue évolutif. Il pourra ainsi s’enrichir de nouveaux contenus au gré des recherches effectuées par les historiens.

Ce catalogue numérique est accessible sur le site des Archives départementales de la Vienne.

  • Dans le cadre de l’émission « On découvre ensemble » Gilles Bontemps, Président des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant et Jean-Paul Le (...)
    16 octobre 2018
  • Malheureusement c’est encore une triste nouvelle ! Le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance (...)
    7 octobre 2018
  • Le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire Inférieure, nous fait part du décès de notre (...)
    7 octobre 2018

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire