Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Actualité  > Journée nationale de la Résistance

Journée nationale de la Résistance

Publié le Lundi 31 mars 2014

Le mardi 27 mai 2014, le Musée de la Résistance de Châteaubriant ouvre ses portes pour célébrer la première journée nationale de la Résistance.

PRÉSENTATION

Le 27 mai est le jour anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (C.N.R.) ; première réunion dirigée par Jean Moulin en 1943 en plein Paris occupé.
Cet acte fondateur a impulsé une nouvelle organisation de la Résistance en unifiant les mouvements, syndicats et partis politiques tout en initiant une réflexion de programme applicable quand la guerre sera finie ; programme magnifiquement appelé « Les Jours Heureux ». Ce programme, appliqué à la Libération, deviendra un modèle social à la française.

Le Musée organise une lecture d’extraits des « Jours Heureux » assurée par le théâtre Messidor de Châteaubriant, avec la participation d’élèves de classe de Troisième du Collège Robert Schumann et d’élèves de classe de Première du Lycée Guy Môquet à Châteaubriant. Les lectures alterneront avec des séquences musicales comportant des chansons de la Résistance.

Cette journée exceptionnelle est le fruit d’un partenariat entre les Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant et la Ville de Châteaubriant, la Communauté de Communes du Castelbriantais, de la Société d’autocars scolaires Lila à Châteaubriant, de l’Inspection Académique de Loire-Atlantique, du Conseil Général de Loire-Atlantique, du Conseil Régional des Pays de la Loire et de l’Office National des Anciens Combattants de la Préfecture de Loire-Atlantique.
La loi du 19 juillet 2013 numéro 2013-642 instaure la création d’une journée anniversaire de la première réunion clandestine du Conseil National de la Résistance, tenue à Paris, présidée par Jean Moulin.

PROGRAMME

  • De 14h à 15h lecture d’extraits des « Jours Heureux » et chansons de la Résistance par le Théâtre Messidor et la participation d’élèves du collège Robert Schumann et du Lycée Guy Môquet.

LIEU de la manifestation

Musée de la Résistance de Châteaubriant situé sur le site classé de la Carrière des Fusillés, ancienne sablière.
Adresse : Musée de la Résistance, La Sablière, Carrière des Fusillés, 44110 Châteaubriant.

CONTACTS

Documents joints

  • Un ami nous a quitté récemment ; Nous venons de l’apprendre ! Avant la guerre : Secrétaire des Jeunesses Communistes de Saint-Denis (93) de 1938 à (...)
    4 juin 2018
  • Henri et Marthe Beloeil font partie des personnes habituées de notre musée. Henri est un des premiers photographes des cérémonies de Châteaubriant, (...)
    31 mai 2018
  • Pour la quatrième édition, mardi 29 mai 2018, dans la Carrière des Fusillés et au musée de la Résistance à Châteaubriant, 230 jeunes lycéens ont été (...)
    30 mai 2018

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire