Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Communication  > Faire un don d’objet, document, photo, etc.

Faire un don d’objet, document, photo, etc.

Publié le Vendredi 2 février 2018

Un vide grenier cet été chez vous, vos parents ou arrières grands-parents et vous venez de trouver un objet ou une photo concernant la seconde guerre mondiale...

C’est le moment de penser à nous remettre votre trouvaille pour en faire une histoire qui sera partagée par tous. Elle peut être déposée à notre musée ou l’on peut se déplacer éventuellement. si vous avez un doute sur son utilité historique, vous pouvez nous joindre.

JPEG - 335.2 ko
Affiche commémorative des éxécution du 22 octobre 1941 à Châteaubriant.
Affiche réalisée par Simonot (signée Simo) pour la commémoration du 1er anniversaire de l’exécution des "martyrs" de Châteaubriant. Ancien élève des Beaux-arts, graphiste, il a travaillé pour le Parti communiste, dessiné des affiches. Il était l’auteur de la Manchette du journal La Terre, organe paysan du Parti communiste, « Un laboureur derrière sa charrue ». Il a également travaillé à L’Humanité.
Source : http://formcreteil.free.fr/blog_Moquet/index.php?Temoins-et-temoignage - Cote Archives nationales : CP/72AJ/1686 : "Les barbares voulaient les tuer, ils les ont rendus immortels. 22 octobre 1941 Châteaubriant", signé Simo, s.l.n.d., 78 x 60 cm.

L’archive n’est pas celle seulement inscrite dans la période même de la seconde guerre ; elle peut être à priori (exemple : document sur la montée du nazisme, guerre d’Espagne, etc.) ou à postériori (exemple : les affiches commémoratives, spectacles, cinéma, etc.).
Pour raconter cette histoire, il est nécessaire de compléter un maximum de rubriques du formulaire téléchargeable sur cette page (ou lors de l’apport ou retrait).

Les photos et documents peuvent être scannés ou photographiés au cas où vous désirez conserver les originaux.

Bordereau de versement. (pdf - 186.8 ko) en téléchargement.

Contacts :

Notes

[1Nous faisons partie du réseau du Musée de la Résistance nationale à Champigny. Les versements sont conservés sous cette entité, parfois en lieu et place.

  • Nous avons le regret de vous informer du décès de Gisèle Giraudeau, Déportée à Ravensbrück. Elle est intervenue dans de nombreux lycées et collèges tant (...)
    13 décembre 2017
  • Samedi 21 octobre 2017, au musée, l’Association des amis du musée de la Résistance de Châteaubriant surfe sur les ondes en inaugurant cette nouvelle (...)
    24 octobre 2017
  • La défaite de 1940, le bruit des bottes allemandes vont soulever des engagements individuels puis collectifs contre l’Occupant et contre Vichy. Les (...)
    6 octobre 2017

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire