Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Nos galeries  > Ils étaient 48...

Ils étaient 48...

Publié le Mardi 25 avril 2017

À Châteaubriant, pris dans le camp de Choisel, 27 otages ont été choisis et fusillés le 21 octobre 1941 dans une carrière de sable à proximité (là où se trouve notre musée maintenant) par les nazis. Ces 27 faisaient partie des 50 désignés par le gouvernement de Vichy suite à l’attentat contre le lieutenant-colonel Karl Hotz. Ce sont finalement au total 48 prisonniers qui ont été pris comme otages à Châteaubriant, Nantes et Paris.

Ce film sur les 50 otages a été réalisé par des élèves du lycée Carcouët de Nantes (44) et Chloé Glotin, documentariste, à l’initiative du Château des ducs de Bretagne - musée d’histoire de Nantes dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle.

ILS ÉTAIENT 48 par Château des ducs de Bretagne sur Vimeo.

P.-S.

Cette vidéo réalisée en 2016 est publiée avec l’aimable autorisation du Musée d’histoire de Nantes.

  • Samedi 21 octobre 2017, au musée, l’Association des amis du musée de la Résistance de Châteaubriant surfe sur les ondes en inaugurant cette nouvelle (...)
    24 octobre 2017
  • La défaite de 1940, le bruit des bottes allemandes vont soulever des engagements individuels puis collectifs contre l’Occupant et contre Vichy. Les (...)
    6 octobre 2017
  • Depuis plusieurs années, France Bleu Loire Océan relaie régulièrement les initiatives du Musée de la Résistance de Châteaubriant. Depuis peu, ce (...)
    27 septembre 2017

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire