Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Actualité  > Une convention avec le ministère de la Défense !

Une convention avec le ministère de la Défense !

Publié le Lundi 27 mars 2017

JPEG - 134.5 ko
Accueil par Jean-Marc Todeschini
, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

C’est dans une salle du ministère de la Défense, dans des locaux qui jouxtent l’ancien bureau du Général de Gaulle, qu’a été signée une convention de partenariat entre le musée de la Résistance nationale (MRn), représenté par Lucienne Nayet, Présidente de l’association du MRn, accompagnée par Georges Duffau-Epstein, Président de l’association des Amis du MRn, et le ministère de la Défense, en présence de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire dans le cadre du « nouveau très beau site qui accueillera en 2019 l’exposition permanente du MRn et ses activités pédagogiques. L’ancien sera consolidé pour être le lieu de conservation de la collection et un centre de documentation et de recherche. Ces deux pôles permettront de mieux porter l’histoire et la mémoire de la Résistance, partout en France, en lien et en appui avec la fédération de 18 musées.
[…/…]
La convention que nous signons ensemble, le partenariat que nous engageons, nous permettront de réussir en 2019 l’inauguration d’une structure dédiée aux valeurs citoyennes et démocratiques inscrites au cœur du combat de la Résistance ; des valeurs qu’il faut, plus que jamais, affirmer, porter, enseigner et transmettre aux générations futures. C’est d’une actualité et un enjeu pour le présent pour l’avenir. »
comme le précisera Lucienne Nayet dans son allocution ce mercredi 22 mars 2017 devant les 18 musées de la Résistance fédérés, dont nous faisons partie, et représentés.

JPEG - 131.8 ko
Les représentants des 18 musées.
JPEG - 125.2 ko
Signatures...

Allocution de Lucienne Nayet. (pdf - 86.4 ko)

P.-S.

© Photos Patrice Morel

  • Dans le cadre de l’émission « On découvre ensemble » Gilles Bontemps, Président des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant et Jean-Paul Le (...)
    16 octobre 2018
  • Malheureusement c’est encore une triste nouvelle ! Le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance (...)
    7 octobre 2018
  • Le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire Inférieure, nous fait part du décès de notre (...)
    7 octobre 2018

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire