Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Actualité  > Krivo a la Légion bat en retraite !

Krivo a la Légion bat en retraite !

Publié le Vendredi 10 février 2017

Nous on l’appelle « Krivo » ! C’est Guy Krivopissko, professeur d’histoire détaché au musée de la Résistance nationale (MRn) à Champigny qui en est le conservateur et aussi de notre collection au musée à Châteaubriant.
Il est de ceux qui ont créé le musée à ses débuts et qui a toujours continué à nous suivre. Tous les ans, il était présent à nos rencontres pédagogiques en Loire-Atlantique avec les professeurs et l’Académie ; les préambules de nos catalogues d’expositions temporaires ont majoritairement été signé de sa main et maintenant il part en retraite, peut-être pour un pré à buller...

JPEG - 259 ko
Guy est à la fête...
Guy Kivopissko présente l’exposition sur Guy Môquet et la jeunesse en Résistance, notre première exposition itinérante, à Stéphane Hessel sur le stand de l’Amicale en septembre 2008 (© Photo P. Morel / AMRC).

Guy Krivopissko a été promu le 1er janvier 2017 dans l’ordre de la Légion d’honneur. C’est une reconnaissance de son travail et de son engagement de tous les instants à faire vivre l’histoire et la mémoire de la Résistance. C’est aussi un témoignage important de la réussite du MRn, des enjeux que portent nos musées et de l’action de la fédération des musée de la Résistance nationale. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a ainsi accepté de lui remettre les insignes de la légion d’honneur le 22 mars à l’occasion de l’assemblée générale du MRn au Ministère de la Défense.
Notre association avec ses administrateurs et administratrices sont heureux de cette reconnaissance et te souhaite une bonne retraite avec plein d’activités... et peut-être de temps en temps dans notre Région...

P.-S.

Velcro ;o)))

  • Nous avons le regret de vous informer du décès de Gisèle Giraudeau, Déportée à Ravensbrück. Elle est intervenue dans de nombreux lycées et collèges tant (...)
    13 décembre 2017
  • Samedi 21 octobre 2017, au musée, l’Association des amis du musée de la Résistance de Châteaubriant surfe sur les ondes en inaugurant cette nouvelle (...)
    24 octobre 2017
  • La défaite de 1940, le bruit des bottes allemandes vont soulever des engagements individuels puis collectifs contre l’Occupant et contre Vichy. Les (...)
    6 octobre 2017

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire