Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant

Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
 Accueil  > Actualité  > Bon anniversaire Henri !

Bon anniversaire Henri !

Publié le Mercredi 31 août 2016

Notre camarade va avoir 100 ans !
Le Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure avec la mairie de Nantes préparent une cérémonie en mairie pour célébrer çà. Il le mérite bien !
Qui est Henri Duguy ?
DUGUY Henri, Roger, Désiré
Né le 19 septembre 1916 à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; calqueur puis contrôleur ; membre du conseil national des cadres de la Fédération CGT des cheminots à partir de 1955 ; responsable du secteur fédéral de Nantes des cheminots retraités (1972-1979) ; président de l’Association départementale des déportés-internés, résistants et patriotes de Loire-Atlantique (FNDIRP) depuis 1978.
Il a été interné en 1941 au camp de Choisel à Châteaubriant pour avoir distribué des tracts syndicaux...
Il est membre d’Honneur de notre association.

JPEG - 277.5 ko
Henri Duguy
Au lycée Albert Camus de Nantes en 2007 devant une classe attentive.

Infatigable militant, il témoigne, entre autre, pour le 70e anniversaire des fusillades d’octobre 1941 de Châteaubriant devant la jeunesse CGT de la Métallurgie. À Nantes et sa région, on ne compte plus ses interventions devant les scolaires...

P.-S.

Photos : © Patrice MOREL - AMRC

  • La défaite de 1940, le bruit des bottes allemandes vont soulever des engagements individuels puis collectifs contre l’Occupant et contre Vichy. Les (...)
    6 octobre 2017
  • Depuis plusieurs années, France Bleu Loire Océan relaie régulièrement les initiatives du Musée de la Résistance de Châteaubriant. Depuis peu, ce (...)
    27 septembre 2017
  • ATTENTION : Pour cause de travaux, le site de la Carrière des Fusillés sera fermé au public du 25 septembre au 13 octobre 2017. Le musée reste (...)
    15 septembre 2017

Toutes les actualités

S'identifier | S’inscrire